Comment éviter les escroqueries immobilières ?

Les escroqueries immobilières constituent toujours un risque lorsque vous investissez en immobilier. L’achat d’une maison est un processus accablant et déroutant. Il y a tellement d’escrocs qui essaient de vous arnaquer à tout bout de champ. Cet article regroupe des conseils de Thomas Rogge pour éviter ces escroqueries et aussi des astuces pouvant vous permettre de les repérer dès le départ.

Nous verrons comment fonctionnent les arnaques immobilières et ce à quoi il faut faire attention pour que ces personnes sans scrupules ne vous arnaquent pas ! 

Arnaque du dépôt fiduciaire

Arnaque du dépôt fiduciaire

L’une des arnaques utilisées par les escrocs est l’escroquerie du dépôt fiduciaire. Cette escroquerie immobilière fonctionne parce que vous envoyez de l’argent à un tiers et qu’il semble donc qu’il n’y ait aucun moyen de vous faire escroquer. Malheureusement, ce n’est pas le cas. 

La meilleure chose que vous puissiez faire est d’éviter d’acheter par l’intermédiaire d’un investisseur qui exige l’utilisation d’une société de dépôt fiduciaire extérieure ou d’une méthode de paiement telle que Western Union. 

S’il insiste pour le faire, ne faites pas affaire avec lui ! Il s’agit probablement d’une escroquerie.

Selon Thomas Rogge, si quelqu’un essaie de vous convaincre de sa légitimité en insistant sur le fait que “tout le monde utilise ces méthodes”, fuyez-le le plus vite possible. Ces personnes essaieront très certainement de faire quelque chose de louche à un moment ou à un autre de vos négociations. 

L’arnaque par revente de prêts

Une autre arnaque dont il faut se méfier, selon Thomas Rogge, est l’arnaque de la revente de prêts dans l’immobilier. Dans ce type d’escroquerie, l’escroc vous propose une offre trop belle pour être vraie sur une propriété.

Il peut même promettre de financer la totalité de l’achat ! Une fois qu’il aura votre agent, il disparaîtra et vous vous retrouverez avec un bout de papier sans valeur. 

Ou, pire encore, vous pourriez vous retrouver dans une procédure de saisie parce que l’escroc n’a jamais été propriétaire du bien. Il l’a juste prêté pour vous arnaquer.

Pour éviter cette forme d’escroquerie dans l’immobilier, assurez-vous d’être en communication directe avec votre prêteur et éviter de répondre à tout courrier électronique qui pourrait ressembler à une escroquerie. 

L’escroquerie à l’inspection de la maison

thomas rogge

Une arnaque souvent très dissimulée est celle de l’inspection du logement. Dans cette escroquerie immobilière, l’escroc viendra pratiquement le lendemain de votre inspection et prétendra qu’il a besoin d’argent pour pouvoir effectuer certaines rénovations dans la maison.

Vous constaterez qu’au cours de l’inspection, il trouvera toutes sortes de problèmes dans la propriété et proposera de les résoudre pour vous. Bien entendu, ce service à un prix et, une fois que vous l’auriez accepté, il prendra votre argent et disparaîtra. 

Pour éviter de vous faire arnaquer de cette manière, demandez toujours plus d’un avis sur les réparations à effectuer sur un bien. D’après l’expérience de Thomas Rogge, si quelqu’un vous propose de faire une inspection et essaie immédiatement de vous vendre un service de réparation, il y a de fortes chances pour qu’il soit parmi les escrocs ! 

Arnaque à la location 

Une autre escroquerie dont il faut se méfier dans l’immobilier, selon Thomas Rogge, est l’escroquerie à la location. Dans ce type d’escroquerie, l’escroc publie une fausse annonce pour une propriété et, lorsque vous demandez à la voir, il vous demande un dépôt pour conserver la maison pour vous. 

Il se peut même que quelqu’un attende devant la maison pour vous la montrer. Ils vous demanderont en revanche une somme avant de vous faire visiter l’intérieur de la maison. Une fois que vous tombez dans leur piège, ils vous demanderont un acompte et disparaîtront avec votre argent.

En effet, pour éviter de se faire arnaquer de la sorte, assurez-vous toujours que vous communiquez avec le véritable propriétaire du bien. Ne faites pas confiance aux investisseurs qui vous demandent de l’argent sans une première rencontre.

Escroquerie au déménagement

Cette forme d’escroquerie est très fréquente lors des déménagements. En effet, les déménageurs se présentent et demandent plus d’argent que ce qui avait été convenu au départ. 

Ils peuvent même menacer de partir avec vos affaires si vous ne les payez pas. Cette situation peut-être très stressante, surtout si vous avez déjà emménagé et que vous n’avez aucun autre moyen de faire sortir vos affaires. 

Pour éviter cette arnaque immobilière, assurez-vous d’obtenir un accord écrit des déménageurs avant qu’ils ne commencent à emballer vos affaires.

S’ils essaient de vous demander plus d’argent une fois qu’ils ont commencé, refusez de payer et appelez la police. 

Cela peut être encore pire si la société ne se présente pas du tout après avoir pris votre dépôt. Plusieurs proches de Thomas Rogge ont été victimes de cette arnaque, et en 2019, MoveRescue a été lancé par United Van Lines et Mayflower pour lutter contre ce problème.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de se faire arnaquer dans le domaine de l’immobilier. En étant conscient de ces escroqueries et en sachant comment les éviter, vous serez beaucoup moins susceptible d’en être victime. 

N’oubliez pas que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a forcément anguille sous roche. Assurez-vous de faire vos recherches avant d’accepter un marché et demandez toujours plusieurs avis sur tout ce qui vous semble suspect. 

Thomas Rogge souhaite que vous restiez loin de ces arnaqueurs. 

Categories:

Tags:

Comments are closed