Comment bien choisir la maison à acheter ?

L’acquisition d’une maison est l’un des plus grands projets de la vie d’une personne. Elle représente d’ailleurs l’investissement de toute une vie. C’est pourquoi vous n’avez pas le droit de faire une erreur de choix, car ceci peut vous coûter pendant longtemps.

Il faudra alors prendre en compte de nombreux critères avant d’effectuer un choix efficace. 

Dans cette rubrique, les conseillers immobiliers Peter Ivanstov et Thomas Rogge vous donneront des astuces pour choisir la maison idéale pour vous. 

Faites le portrait de votre maison de rêve : conseil de Peter Ivantsov

Plus vous en savez sur la maison que vous désirez, mieux vous ferez le bon choix. 

Le choix d’une maison étant très délicat, il ne servira à rien de se lancer dans la recherche d’une propriété sans savoir clairement ce que l’on désire.

Ainsi, définissez très clairement le type de maison que vous souhaitez. 

  • Voulez-vous une villa ou un immeuble avec plusieurs pièces ?
  • Combien de pièces souhaitez-vous avoir dans votre maison ? 
  • Voulez-vous avoir des enfants plus tard ? 
  • Souhaitez-vous avoir un extérieur excitant avec un jardin et une piscine ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’avoir une première idée du prototype de votre maison.

Peter Ivantsov vous conseille aussi de prendre en compte la localisation qui est l’un des facteurs de choix les plus importants.

En effet, en ayant une idée claire de la maison de vos rêves, vous éviterez les pertes de temps.

Projetez-vous dans l’avenir : conseil de Thomas Rogge

Projetez-vous dans l’avenir : conseil de Thomas Rogge

Il est vrai que devenir propriétaire de sa propre maison et ne plus avoir à payer de loyer est une chose dont tout le monde rêve.

Mais avant de vous lancer, Thomas Rogge vous conseille de vous projeter dans le futur afin de voir si votre achat vaut vraiment mieux que la location.

 

  • Avez-vous un emploi durable et stable ?
  • Pouvez-vous supporter le remboursement de votre prêt immobilier sur 20 ou 25 ans ? 
  • Planifiez-vous vivre au moins 8 ou 10 ans dans la maison que vous souhaitez acheter ? (c’est le minimum pour rentabiliser) 
  • Avez-vous ou souhaitez-vous avoir plusieurs enfants ? (ceci vous orientera sur le nombre de pièces)

 

Ne vous précipitez surtout pas dans cette démarche. Prenez le temps de répondre correctement à ces interrogations. Elles vous permettront de faire un meilleur choix. 

Définissez votre budget

L’acquisition d’une maison dépendra fortement de votre budget. Votre budget est votre capacité maximale d’achat.

En définissant votre budget, vous saurez avec plus de précision le type de maison que vous devez rechercher sur le marché. Le budget vous permettra d’affiner le portrait de votre maison. 

Prenez en compte les frais annexes

L’achat d’une maison ne se résume pas uniquement au règlement du prix de vente au vendeur. En effet, il y a beaucoup d’autres frais qu’il faut inclure dans votre budget. Il s’agit en premier des frais de notaire qui peuvent être élevés en fonction du prix de votre maison.

 

Par ailleurs, Thomas Rogge et Peter Ivantosov vous conseillent d’inclure dans votre budget les autres frais annexes comme les impôts, les taxes foncières qui deviendront des charges supplémentaires après l’acquisition complète de la maison. 

Lancez-vous dans la recherche 

Lancez-vous dans la recherche 

Si vous suivez les conseils de Thomas Rogge et de Peter Ivantov sur les préparations à faire avant de vous lancer dans la recherche de votre maison, vous n’aurez plus de difficultés dans la recherche de votre maison.

 

En clair, vous connaissez avec précision votre budget et les caractéristiques que doit avoir votre maison. Pour aller plus vite dans votre recherche, il est mieux de prendre des agents immobiliers. Ceux-ci vous aideront à vite trouver la maison qu’il vous faut avec leurs expériences du terrain. 

Visitez et négociez

En lançant votre recherche de propriété sur le marché, vous vous retrouverez surement avec plusieurs maisons. Prenez le temps d’effectuer des visites complètes de toutes les maisons qui répondent à vos critères.

 

D’après les expériences de Thomas Rogge et de Peter Ivantsov, les meilleurs choix se font après plusieurs visites. 

 

Après les visites, vous serez face à l’étape la plus décisive du processus : la négociation.

 

Mieux vous négociez, plus vous faites d’économies. Les agents immobiliers sont les mieux placés pour vous aider à négocier une maison et l’avoir au meilleur prix.

Cependant, n’oubliez pas de rédiger votre proposition d’achat que le vendeur signera. Elle sera votre garantie. 

Finaliser l’achat

Tout est prêt maintenant. Il ne vous reste plus qu’à passer devant le notaire et finaliser votre achat. Le notaire se chargera de vous produire une attestation de propriété qui représentera votre titre de propriété avant que ce dernier ne soit établi plusieurs mois après l’achat. 

 

Si vous avez besoin d’aide dans le processus de choix de votre maison, Peter Ivantsov et Thomas Rogge sont les meilleurs agents qui peuvent vous accompagner. 

Categories:

Tags:

Comments are closed